Pulau Weh, The place to go

Repos dans un endroit de rêve sur une ile à l’ouest de Sumatra : Pulau Weh. Mais impossible de lézarder sur une plage. La meilleure façon de découvrir un pays ? Partager le quotidien des autochtones. Me voilà donc en route à 4 sur un Scoot avec un bébé et 30 kgs de mince pour…

Sitinoraiti, l’après-tsunami

Vous trouverez ci-dessous mon journal écrit en 2013 lors de mon voyage en Indonésie à l’Orphelinat Sitinoraiti Sur l’île indonésienne de Sumatra, Sylvia Wilson-Millet a créé l’orphelinat Sitinoraiti suite au tsunami qui a ravagé ce pays asiatique en décembre 2004. Confiés à un couple d’Indonésiens, les enfants qui y vivent reprennent peu à peu confiance en…

Immersion chez le peuple Kichwa de Sarayaku

J’ai rencontré les leaders de ce peuple lors de la Cop 21 à Paris. J’ai eu envie de les retrouver chez eux en Amazonie équatorienne, pour comprendre  la fascinante histoire de cette communauté de 1500 Kichwa, au milieu de la jungle, qui a réussi à faire reculer les compagnies pétrolières et à empêcher le gouvernement d’exploiter leurs terres…

La chicha, la boisson des indiens

Boire la chicha en Equateur est une vraie expérience. La recette de cette boisson ? Une sorte de bière à base de  manioc que les femmes mastiquent avec beaucoup de salive. Elles crachent ensuite directement leur salive dans la cuve de macération pour accélérer la transformation en sucre. Comme le veut la tradition, j’ai partagé…

La jungle amazonienne… du fantasme à la réalité

Avant de partir, j’avais visionné tellement de documentaires sur ces gens perdus, échoués, livrés à eux-mêmes dans la jungle amazonienne, qu’avant même d’y pénétrer, sans le montrer à mes amis indiens, j’étais terrifiée. J’avais prévu des barres de céréales au cas où…(on ne se moque pas)  j’aurais à survivre dans ce milieu hostile. Alors oui, si…

Une parisienne sur le lac Bobonaza

Départ en pirogue sur le fleuve Bobonaza pour Sarayaku. A la vue des pirogues, je me dit qu’il n’est pas possible de s’installer dedans. Il doit y avoir une autre pirogue qui va arriver ? Non, les indiens installent un banc pour pouvoir s’asseoir. Des bancs de sable, des arbres tombés la veille qui bloquent le passage,…

Un zoo en Amazonie, à ciel ouvert

Le Centro Ecologico Zanjarajuno a vu le jour sous l’initiative d’un couple Lucero et Medardo, désireux de participer à la préservation de la forêt amazonienne. Basée à Puyo, la réserve a pour objectif de protéger espèces animales menacées d’extinction, blessées. Certains animaux recueillis ont été maltraités, abandonnés, voire même pour certains kidnappés et récupérés par…

Mosquitos, puces & co : les vrais boss de la jungle

Bienvenue en Amazonie ! Ses paysages grandioses, sa forêt luxuriante, ses communautés fascinantes… et son bestiaire miniature redoutablement efficace.Des puces, des insectes, des moustiques… un petit monde qui vous aime beaucoup (trop). Ici, chaque piqûre est une déclaration d’amour. Une forme d’adoption. Une épreuve, aussi.Mais bon, pour vivre le rêve amazonien, il faut savoir s’adapter…

Nina Radio, le 1er média indépendant à Puyo

Une rencontre très forte  : une équipe de journalistes de NINA Radio localisée à Puyo, l’équivalent de Mediapart en France, qui m’a permis de découvrir une autre facette de l’Equateur. Nina radio est la première radio informative et indépendante, d’une culture journalistique pertinente : Enquête de qualité, Indépendance, pertinence, et exclusivité. Pourquoi nos Medias français ne s’intéressent-ils pas…

Sac à dos et en route

Départ pour l’Amazonie sur les traces d Isabelle Godin des Odonais qui a vécu une aventure extraodinaire en pleine jungle amazonienne à une époque où on ne pouvait compter ni sur nos mobiles Ni sur un GPS pour se sortir de là.