Pour faciliter le transport de ses habitants, des visiteurs et touristes jusqu’à son village, le peuple Kichwa de Sarayaku a créé sa propre compagnie. Pour le retour, je vais prendre l’avion, un cessna 2 places. La vue panoramique sur la forêt amazonienne est sublime. Je peux voir le trajet que nous avons fait à l’aller en pirogue, le tracé du fleuve Bobonaza. Après 25 minutes de vol, nous atterrissons dans la ville de Shell. Oui « Shell ». j’ai cru à une blague. Non, la ville tient son nom du groupe pétrolier Shell, qui s’est installé là, il y a un demi-siècle.
Pour conclure et vous convaincre de venir faire un tour chez les Sarayakus, je dirais que ce voyage est l’occasion de vivre une expérience unique au cœur de la jungle amazonienne. De comprendre une culture méprisée et pourtant tellement riche. Et puis, je me suis déconnectée d’internet (la seule connexion se trouve au bureau du village), de la voiture, des horaires. Je me suis rendue compte combien il est parfois important de débrancher et de se rapprocher de la nature.
Je me demande même à l’issue de ce voyage, si ce peuple doit adopter notre mode de vie ou si c’est nous qui devons adopter le sien ?








